Un peu d’histoire
Le découpage des territoires en communes date de la Révolution française de 1789 qui a repris le découpage des paroisses.
Une commune constitue une toute petite partie du territoire français. La France compte 35 585 communes, dont chacune porte un nom différent ayant une origine géographique ou historique.
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d’adjoints et de conseillers municipaux.
Le rôle du Maire et de son équipe, ainsi que les domaines d’intervention de la commune, sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales et les lois de transferts de compétences.
Les compétences
Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens.
Les responsabilités locales
La commune est autonome pour de nombreuses actions
- elle contrôle et planifie son urbanisme à l’aide du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et délivre les autorisations de construire.
- elle met en oeuvre des services publics qui nous concernent dans notre vie quotidienne.
- elle mène des actions en matière d’aide sociale ( CCAS , crèche, cantine, etc.), d’économie locale ou d’animation de la vie sociale, sportive et culturelle.
La représentation de l’État
La mairie effectue un certain nombre de formalités administratives pour le compte de l’État. Parmi ces tâches, on distingue
- la délivrance des actes d’État Civil.
- le recensement de la population française (organisé par l’ INSEE ).
- les élections.
Le choix des orientations municipales
La politique municipale
L’activité municipale est constituée d’actions obligatoires (état civil, cadastre, urbanisme, etc.) et d’actions facultatives issues de choix politiques propres à chaque commune (mise en valeur du patrimoine, animations, soutien au tissu associatif, etc.). Dans certains domaines, les responsabilités de la commune sont partagées avec l’État, le département, la région et l’intercommunalité.
Le budget
Le budget communal prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la ville en fonction des orientations politiques de la municipalité.