SMICVAL

Chers Adhérents du Mouvement de la Ruralité, habitants de la 11eme Circonscription de la Gironde,  

 

Depuis le 6 septembre dernier, l’assemblée générale du SMICVAL a voté la fin du ramassage des ordures ménagères en porte-à-porte. En cause ? Une taxe de l’Etat et le coût de l’enfouissement des déchets. La mesure a été décidée pour permettre de limiter ces coûts qui seraient amenés à doubler voire tripler ces prochaines années.



Cela signifie que les habitants des communes concernées n’auront plus, à partir de janvier 2023 (pour les premières), de bacs à disposition à sortir devant leurs portes. En revanche, chacun devra transporter ses sacs de déchets ménagers directement aux conteneurs collectifs situés en plusieurs lieux de la commune.

 

Si beaucoup s’accordent sur le fait de chercher des solutions à cette problématique, certains s’indignent du fait que, dans les petites communes rurales, ce service est essentiel pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

C’est pourquoi, des communes et groupement d’habitants ont partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux via notamment des pétitions en ligne :

-> https://www.mesopinions.com/petition/social/smicval-fin-ramassage-poubelles-porte-porte/186918 

-> https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=385270987130159&id=100069417820723

-> https://app.panneaupocket.com/ville/282047336-lapouyade-33620?panneau=1629943781

 

 

 

Moins de camions et de poubelles dans les rues, mais dans les faits c’est un peu différent, ce sont les points de collecte qui posent problème. De sales et malodorants, ils risquent de se transformer en déchetterie à ciel ouvert…

 

L’ensemble de l’équipe du Mouvement de la Ruralité en Gironde est mobilisé pour cette cause et reste à disposition des éventuels évènements liés à cela.

Nous tacherons de vous tenir informé de l’avancement du dossier.

 

En vous souhaitant une bonne journée à tous,

 

A très vite 

 

Amicalement, 

 

Kévin Bernaud 

Vice-président LMR Gironde 

A propos Jean-Marc SALLABERRY 19 Articles
Membre du parti politique LE MOUVEMENT DE LA RURALITE. Président du mouvement LES REPUBLICAINS. Elu local de St SEURIN / L'ISLE.