Canicule : face au risque de saturation des urgences, le gouvernement déclenche le plan «Orsan» au niveau 2

Alors que la France connaît actuellement une période de canicule inédite, les services d’urgences sont en alerte, avec une forte hausse des appels. Face au risque de saturation, le gouvernement a déclenché le plan «Orsan» au niveau 2 pour soutenir le secteur. Les urgences en danger. Alors que des records absolus de chaleur ont été battus dans les journées de lundi et mardi, et que la canicule devrait durer en France jusqu’à la fin de semaine, avant de revenir courant juillet, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi un renforcement de la mobilisation du système de santé en activant le plan Orsan au niveau 2 sur 4. De quoi soutenir les services d’urgences qui sont, pour certains, déjà proches de la saturation. «Cette décision permet de renforcer les capacités de régulation médicale, de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital, de garantir la pleine coordination entre la médecine …