En 2025, la France est devenue le 21e pays d’Europe à présenter un solde naturel négatif. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan a évoqué plusieurs pistes de réflexion visant à endiguer ce phénomène. La France s’est-elle reposée sur ses lauriers ? Longtemps, l’Hexagone a fait figure d’exception démographique au sein de l’Europe. Depuis 2010, pourtant, ce «miracle français» s’estompe peu à peu, le pays connaissant une baisse de la natalité caractérisée par un recul du nombre de naissances ainsi qu’une diminution de la fécondité. Cette tendance s’est vue confirmée en 2025, année de bascule qui a vu plus de décès enregistrés que de naissances. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Contraintes économiques, incertitudes géopolitiques et environnementales, évolution des aspirations familiales… Les causes de cette situation étant multifactorielles, déterminer les solutions pour enrayer la tendance s’avère ardu. «Les choses ne se …